Nikko Brute 1/10

Héritier des Nikko Jeep Wrangler 1/10, le Nikko Brute est un 4×4 radiocommandé à l’échelle 1/10 commercialisé par Nikko. Le Nikko Brute à également été commercialisé avec une carrosserie de rouge dite « Monster », mais également une carrosserie de Jeep Wrangler Rubicon, de Hummer H1, et plusieurs autres versions de Ford et Chevrolet aux Etats-Unis.

Afin de ne pas confondre ce véhicule avec sa version précédente Nikko Jeep Wrangler 1/10, nous appellerons le châssis de ce véhicule « Truck 1/10 B ».

Le Nikko Brute.

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Brute, Jeep Rubicon, Hummer H1, Hummer H2, Ford F-150, Chevrolet Avalanche
  • Dénomination du châssis : Châssis Truck 1/10 B
  • Prix : 50€
  • Année : De 2008 à 2015
  • Public : enfants, adolescents

Performances

  • Vitesse maximale : 18 km/h
  • Alimentation : batterie 9,6 V
  • Chargeur : Chargeur sans arrêt automatique, charge en 4h30.

Dimensions

  • Echelle : 1/10
  • La longueur et la hauteur varient en fonction du modèle

Commande

  • Radiocommande : 2 voies, non proportionnelle (tout ou rien)
  • Fréquence : 27 ou 40 MHz, avec sélecteur de fréquences « ABC »
  • Les premiers véhicules de cette série n’étaient pas équipés du sélecteur de fréquences « ABC »

Mécanique

  • Mode de transmission : propulsion
  • Suspensions avant et arrière
  • Roues arrières amovibles

Look

Le Nikko Brute est un 4×4 radiocommandé à l’échelle 1/10, ne reproduisant pas un véhicule « réel ». Le style est assez agressif, les couleurs choisies et les autocollants sont du plus bel effet. A l’avant, derrière un gros pare-choc pour protéger le châssis des chocs, une calandre aux formes arrondies se démarque des lignes anguleuses du reste de la carrosserie. Sous les passages de roues arrière, on retrouve deux réacteurs. Pour ceux qui préfèrent un véhicule réaliste, le Nikko Brute à été commercialisé avec une carrosserie de Jeep Rubicon, ou de Hummer H1.

Les style est dynamique, on voit que le profil s’apparente à une Jeep Wrangler Rubicon.

Châssis

Le châssis du Nikko Brute est très différent de celui des Nikko Jeep Wrangler 1/10, l’ancêtre du Nikko Brute. Les carrosseries étant pour la plupart partagées entre ces deux véhicules, la confusion est facile. C’est pourquoi nous avons choisi de différencier ces deux châssis par un nom : nous appellerons cette seconde génération du châssis « Châssis Truck 1/10 B ».

Même si les dimensions sont similaires par rapport à la version précédente, l’électronique est totalement différente et le plastique à régressé en qualité, on constate régulièrement des casses de support d’amortisseurs avant. A l’arrière, 2 suspensions repositionnables permettent de modifier la hauteur du véhicule. Ce réglage n’est pas fait pour être changé, mais il est possible de le faire en forçant sur les amortisseurs.

Le châssis régresse en solidité par rapport au « Châssis Truck 1/10 A » des Nikko Jeep Wrangler 1/10

Deux séries de roues ont équipé le Nikko Brute : des roues larges, ou des roues fines. Le Nikko Brute est commercialisé avec des roues fines, les versions de Jeep Rubicon et Hummer H1 ont été commercialisées avec des roues larges. Avec les roues fines, le comportement change très peu. Ayant moins de frottements avec le sol, la direction tourne plus facilement lorsque le véhicule est à l’arrêt. Mais l’un ou l’autre, les pneus manquent d’adhérence sur les terrains accidentés.

Le pare-choc avant.
Le bloc arrière respire peu la qualité, les plastiques craquent lorsqu’on manipule le véhicule.
Les suspensions arrières ont peu de débattement, et elles sont simplement clipsées.
La batterie est logée dans sous le châssis, mais rien le la protège des frottements sous le châssis : dommage.

Télécommande, batterie et chargeur

Le Nikko Brute est alimenté par une batterie NiMh 9,6V 650 mAh, procurant au véhicule une autonomie de 10 à 15 minutes. La charge de la batterie se fait en 4 heures, l’arrêt de charge n’est pas fait automatiquement.

Le Nikko Brute 1/10, avec ses accessoires

Coté télécommande et fréquences, on retrouve une télécommande de type « console de jeu », avec un sélecteur de fréquences. Le sélecteur de fréquences permet de choisir entre 3 fréquences d’émission (A, B ou C), un sélecteur équivalent est présent sur le 4×4. Ainsi, il est possible de faire évoluer jusqu’à 3 Nikko Brute en même temps. La télécommande est alimentée par une pile 9V, comme la grande majorité des télécommandes Nikko. Vitesse et direction ne sont pas linéaires (pas de mode digital proportionnel, mode tout ou rien), toutefois 2 vitesses d’avancement sont possible : lent ou rapide.

A noter, il existe des versions 27MHz ou 40 MHz. Les premières versions n’ont pas reçu le sélecteur de fréquences « ABC », puis cet équipement a été généralisé. Une télécommande d’occasion devra donc être en concordance avec la voiture, sinon il ne sera pas possible de faire fonctionner l’ensemble.

Performances, comportement

Le Nikko Brute à le look d’un 4×4, mais n’ayant pas 4 roues motrices il peut rester coincé sur un obstacle. Sa hauteur importante lui permet de franchir les herbes hautes, les bordures, les cailloux, mais il ne faut pas lui demander de faire du franchissement : les suspensions et les pneus à faible adhérence le bloquent face à un obstacle trop grand.

Le véhicule sautille un peu sur les bosses, faute à des suspensions ayant peu de débattement, et pas assez souples. La vitesse d’évolution est correcte, la précision de la direction convenable tout comme le rayon de braquage en progression par rapport à son prédécesseur. Un véhicule relativement plaisant à conduire, mais qui manque de linéarité dans ses mouvements en « tout ou rien ».

Variantes

A ce jour, nous avons noté l’existence de multiples variantes, certaines n’ayant jamais été commercialisées en Europe et/ou en France. CSelon les années, certaines versions comme la Jeep Wrangler ou le Hummer H1 ont reçu un éclairage des phares avant, s’allumant lors de l’accélération du véhicule.

La version « Chevy Avalanche », jamais vue en europe.
La version Ford F-150 rouge, jamais vue en europe.
La version Ford F-150 grise, rare en France.
La version Hummer H1, qui fut commercialisée en France.
La version Hummer H2, qui fut commercialisée en France également.
Une version Hummer H2 noire, jamais vue en France.
La version Nikko Brute, la plus répandue en France.
La version Nikko Monster, qui fut commercialisée en France.
La version Jeep Wrangler Rubicon en rouge, probablement pas commercialisée en France.
La version Jeep Wrangler Rubicon en gris, il y en a peu en France.,
La version bleue du Jeep Wrangler Rubicon, commercialisée en France.
La seconde version Jeep Rubicon noire, commercialisée en France.
Le Toyota FJ Cruiser bleu, pas vu en France.
Le Toyota FJ Cruiser jaune, commercialisé en France brièvement.

Pièces détachées

Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule, cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques aux Nikko Brute et ses variantes reposant sur le « Châssis Truck 1/10 B ».

Vidéo de démonstration

L’avis de NikkoMania

Héritier des Nikko Jeep Wranger 1/10, le Nikko Brute est un 4×4 adapté aux jeunes et adolescents, avec un look sympathique, capable d’évoluer sereinement dans l’herbe ou sur des sols relativement plats. Attention toutefois aux chocs violents, pouvant fragiliser ou briser quelques pièces du châssis, notamment les supports de suspensions avant. Si vous souhaitez en acquérir un d’occasion, essayez plutôt de choisir la version précédente, plus robuste et pas forcément plus chère. Mais quelque soit la version, les prix sont généralement raisonnables, et même en prenant en compte le prix d’achat d’une nouvelle batterie 9,6 Volts, ce véhicule vaut réellement le coup.