Pannes et solutions

Cette page à pour but de vous aider lorsque vous rencontrez un problème avec votre véhicule radiocommandé Nikko. La plupart des problèmes y seront évoqués, et différentes solutions seront proposées.

Vous pouvez également retrouver différentes pièces détachées Nikko dans la boutique.


Période de garantie

Tous les véhicules vendus par Nikko sont garantis 1 an à partir de la date d’achat. Il est important de conserver le ticket de caisse qu’on vous donne lors de l’achat de votre véhicule. Si vous souhaitez faire jouer la garantie, appelez en premier lieu le magasin dans lequel vous avez acheté votre produit Nikko. Celui-ci remplace généralement le produit défectueux par un produit neuf, ou vous fait un avoir sur le magasin.

Piles et batteries

Si le véhicule est ancien et que la batterie est restée plusieurs années sans servir, ne cherchez pas plus loin : la batterie est hors-service. C’est le problème classique, rencontré par de nombreuses personnes. Il est alors nécessaire de remplacer la batterie. Attention, il ne faut pas essayer recharger l’ancienne batterie pour autant : la tension étant proche de 0 Volts, le chargeur va chauffer et se mettre en sécurité définitivement, donc inopérant.

Remplacement d’une batterie HS
Avec le temps, les batteries des véhicules radiocommandés perdent leurs capacités : le temps de jeu est réduit ou le véhicule n’avance plus. Il est possible de retrouver des batteries compatibles avec les véhicules Nikko, et même de fabriquer soi-même une batterie.

Piles « coulées »
Avec le temps, une pile oubliée dans un véhicule a tendance à couler, ce qui endommage les contacteurs de piles en rongeant l’acier. Le contact électrique n’étant plus assuré, il est nécessaire remplacer les contacteurs de piles. Différents contacteurs de piles sont disponibles dans la Boutique NikkoMania.

Méthode de permutation

Pour identifier quel élément est défaillant, il est souvent nécessaire d’appliquer la méthode de permutation. Cette technique, notamment applicable aux véhicules 27 ou 40 MHz, et repose sur un principe simple : tester le véhicule avec une autre télécommande.

Si le véhicule ne fonctionne pas avec une autre télécommande, le véhicule est fautif. Sinon, il s’agit d’un problème de télécommande ou de quartz.


Pannes possibles et solutions envisageables

Le véhicule ne fonctionne pas.

  • Vérifier que l’interrupteur du véhicule est sur « ON », et que l’interrupteur de la télécommande est sur « ON ».
  • Vérifier qu’il y a une pile dans la télécommande, et que cette pile est toujours bonne.
  • Vérifier qu’il y a une batterie dans la voiture, qu’elle est bien branchée, et qu’elle est chargée.
  • Vérifier que les quartz de la télécommande et de la voiture sont bien mis, et que ces deux quartz ont la même couleur et le même chiffre.

Pas d’association entre la télécommande et le véhicule (uniquement les véhicules 2.4 GHz)
Les véhicules 2.4 GHz doivent être associés à leur télécommande en suivant une procédure. Cette procédure, réalisée en usine, doit être de nouveau effectuée lors du remplacement d’une télécommande ou du véhicule. Il faut alors se référer à la notice du véhicule, différents tutoriels ont également été réalisés par NikkoMania :

Le véhicule fonctionne, mais il est anormalement lent.

  • Recharger la batterie de la voiture, si cette batterie n’a pas une tension trop basse. Sinon, elle est hors service et mettra le chargeur en sécurité irrémédiablement lors de l’essai de recharge.
  • Si une fois la batterie chargée, le véhicule fonctionne toujours aussi mal, remplacer la batterie par une nouvelle batterie.
  • Note : ce cas se produit souvent lorsque les batteries restent plusieurs années inutilisées.

Le véhicule tourne, mais il n’avance pas et ne recule pas.

  • Vérifier que le moteur est bien branché (véhicules Nikko Evolution et Nikko Evo Pro-Line).
  • Faites tourner manuellement les roues. Si un bruit anormal apparaît, un gravier peut être coincé dans les engrenages de la voiture, ou que les engrenages sont endommagés (vu notamment sur les Nikko Off-Road Evolution 1/12 Dragon / Phoenix).

Le véhicule avance, mais il ne tourne pas.

  • Vérifier que les biellettes de direction sont bien fixées aux fusées de roues et au servo-moteur.
  • Vérifier que la protection du servomoteur contre les gros chocs (pièce générablement blanche) ne s’est pas défaite pour éviter de casser le servomoteur.

Le véhicule avance ou recule tout seul dès que je l’allume.

  • S’il y en a, régler les trims depuis la télécommande.
  • Si les trims de la télécommande sont en butée, régler les trims du véhicule. Les platines électroniques présentent généralement 1 ou 2 potentiomètres, actionnables avec un petit tournevis. Les véhicules Nikko Evolution et tout véhicule digital proportionnel ont 2 trims sur la télécommande et 2 trims dans la voiture, les véhicules anciens avec fonction « turbo » ont uniquement 1 trim dans le véhicule.

Le véhicule à une tendance à tourner à gauche ou à droite lorsque je veux aller tout droit.

  • Régler le trim de direction depuis la télécommande, s’il y en a un.
  • Sur certains véhicules, ce réglage se fait directement depuis une petite molette blanche située sous le train avant du châssis.
  • Certains bateaux présentent des petites ailettes réglables manuellement sous la coque, celles-ci sont à régler pour aligner le mouvement du bateau.

Lorsque le véhicule s’éloigne un peu, je perds son contrôle et il s’immobilise.

  • L’espace dans lequel vous évoluez comporte des perturbations de radiofréquences (autres pilotes, transmissions radios diverses).
  • Le véhicule est trop loin par rapport à sa distance de contrôle spécifiée.
  • Vérifier que le fil d’antenne du véhicule n’est pas cassé.
  • Vérifier que le fil d’antenne du véhicule passe bien dans le tube d’antenne.
  • Vérifier que l’antenne de la télécommande est bien dépliée.
  • Vous avez ce problème sur une Nikko 1/14 Evo Pro-Line 1/14 ? Malheureusement c’est normal, certains de ces véhicules sont équipés d’une platine électronique à courte portée. L’article présentant ce véhicule vous montrera comment déterminer si vous êtes dans cette situation.

La voiture avance, mais ne recule plus, ou inversement.

  • Si c’est possible, inversez les branchements du moteur. La voiture dont reculer et ne plus avancer. Si c’est le cas, la platine électronique de la voiture est défaillante.
  • Changez la platine électronique de la voiture.
  • Pour les électroniciens expérimentés, il faut essayer de remplacer relais ou transistors de puissance par des nouveaux.

La voiture n’avance pas ou ne recule pas, et fait un bruit de « tic » lorsqu’on veut accélérer

  • La platine électronique est défaillante, il faut idéalement la remplacer.
  • Pour les électroniciens expérimentés, il faut essayer de remplacer les relais par des nouveaux, même référence. Les relais sont situés sur la platine électronique, ce sont des cubes assez gros, généralement verts clair.

La voiture avance (ou non), en faisant des bruits mécaniques importants lors de sa mise en mouvement.

  • Un élément de la transmission est cassé, généralement plusieurs dents sur une couronne ou un différentiel.

Spécificités propres aux bateaux

L’hélice du bateau ne fonctionne pas
Les bateaux Nikko récents possèdent deux électrodes sous la coque. Ces électrodes permettent d’activer l’hélice du bateau uniquement lorsque le bateau est dans l’eau. Il est donc nécessaire de réaliser un essai dans une bassine ou un récipient adapté.

Le bateau n’a aucune réaction
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les bateaux sont des pièges à humidité. Il est primordial de laisser toutes les trappes et aérations ouvertes lors du stockage. Sinon, la corrosion peut faire un travail à l’intérieur de la coque, endommageant irrémédiablement tous les composants métalliques : platine électronique, moteur, arbre de transmission… Il n’est pas rare de voir des bateaux ayant servi il y a longtemps, en apparence impeccables, mais détruits par la rouille à l’intérieur.

Spécificités propres aux hélicoptères

L’hélicoptère tremble dès que le rotor tourne
Le rotor est endommagé, ce qui provoque ce déséquilibre. Il faut remplacer le rotor et éviter de voler avec cette pièce endommagée, pouvant causer un accident et des projections.

Pour aller plus loin

Vous pouvez contacter le créateur de NikkoMania, ou lire les échanges de questions-réponses ci-dessous.

Pour rappel, NikkoMania est un site internet indépendant de Nikko.