Adaptateur de batterie « Slot In » pour chargeur professionnel
Un bon chargeur est essentiel pour charger les batteries. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un chargeur « professionnel », qui dispose notamment d’un arrêt automatique. Cependant, les chargeurs professionnels ne sont pas adaptés aux batteries « Slot In » Nikko.
Alors comment charger ses batteries en évitant un bricolage hasardeux ? Voici une solution facile à mettre en oeuvre, basée sur la réutilisation d’un chargeur de batteries « Slot In » Nikko.
Materiel nécessaire
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin des éléments et outils suivants :
- Un ancien chargeur de batteries « Slot In » Nikko, 9,6 Volts ou 6 Volts
- Un tournevis cruciforme
- Un tournevis à embout en « U »
- Une petite fraiseuse, ou une petite lime et une scie à métaux
- Un fer à souder, avec de l’étain
- 2 câbles de diamètre important, avec si possible 2 cosses « banane » à l’extrémité
Réalisation
Ouvrez le chargeur « Nikko » avec le tounevis à embout en forme de « U » et le tournevis cruciforme, généralement seules quelques vis sont sécurisées. Enlevez l’ensemble des composants à l’intérieur, excepté les contacts métalliques qui touchent la batterie.
A l’aide d’une petite fraiseuse ou d’une scie à métaux et d’une lime, vous pouvez supprimer la prise 220v pour réduire le volume du chargeur. Percez également 2 trous pour faire passer les nouveaux câbles.
Ensuite, avec un fer à souder, reliez les 2 contacts métalliques aux 2 câbles, puis refermez ensuite le chargeur avec les vis. Attention aux polarités : le fil rouge doit aller vers le contact touchant la borne positive de la batterie, le fil noir vers le contact touchant la borne négative de la batterie.
Nikko a commercialisé 2 batteries au format « Slot In » : les batteries 9,6 Volts et les batteries 6 Volts. Des ergots permettent d’éviter les inversions de batteries/chargeur. Ainsi, il est impossible de charger une batterie 9,6 Volts avec un chargeur 6 Volts, et inversement. Pour notre adaptateur, on peut supprimer les détrompeurs à l’aide d’une petite fraiseuse, ceux-ci étant présent au fond de l’encoche de la batterie.
Nous obtenons donc un adaptateur de batteries « Slot In » pour chargeur professionnel. Attention a ne pas mettre la batterie dans le chargeur sans avoir relié l’adaptateur au chargeur : les connecteurs se promenant à l’air libre peuvent se toucher, créant un court-circuit.
Les ergots pour éviter de charger une mavaise batterie ayant été retirés, il est désormais possible d’insérer une batterie 6 Volts ou 9,6 Volts. Selon les modèles, le chargeur professionnel saura gérer correctement la tension d’une batterie ou de l’autre.