Nikko Air Bullet

Le Nikko Air Bullet, aussi appelé Nikko Hover Jet ou Air Lift, est un des très rares aéroglisseurs radiocommandés commercialisés par Nikko. Il n’est plus disponible à la vente, et très difficile à dénicher en occasion.

Nikko Air Bullet

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Air Bullet – Nikko Air Lift – Nikko Hover Jet
  • Echelle : 1/18
  • Prix : 50€ à l’époque de sa commercialisation
  • Epoque : de 1985 à 2005

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 7km/h
  • Batterie et Chargeur : 9,6v 600mAh, chargeur sans arrêt automatique, charge de 4h30; 1 pile 9V pour la télécommande

Commande

  • Télécommande : Vitesse et « direction » indépendantes
  • Une position permet de maintenir l’aéroglisseur en position haute grâce à la soufflerie
  • Fréquence : 27,145mHz, quartz non amovible

Mécanique

  • Hélices arrières à pas variable
  • Flotteur intégré dans la jupe en caoutchouc
  • Pas de suspensions, pas de roues, pas de servomoteur de direction

Caractéristiques

Commercialisé pendant plus de 20 ans dans différents pays et en différentes couleurs, cet aéroglisseur n’est plus disponible à l’achat. Il fut commercialisé jusque dans les années 2000 dans quelques pays, comme au Royaume Uni par exemple.

Le Nikko Air Bullet mesure une trentaine de centimètres de long. Il est livré dans un ensemble de couleurs voyantes, quel que soit les variantes.

La variante « Lobo Airlift » du Nikko Air Bullet.
La variante « Hover Jet » du Nikko Air Bullet.

Comme chaque véhicule radiocommandé Nikko, l’aéroglisseur Nikko Air Bullet est livré prêt à rouler -ou plutôt prêt à « surfer ». Sont fournis en plus de l’aéroglisseur une batterie 9,6V 600mAh à prise Tamiya, le chargeur de la batterie, la télécommande, une pile 9V pour la télécommande ainsi qu’une notice.

Le Nikko Air Bullet ne dispose pas de roues ou de coque : il s’agit d’un aéroglisseur. Un aéroglisseur est un véhicule qui flotte sur un coussin d’air, créé par une soufflerie. Ce coussin d’air permet à un aéroglisseur d’évoluer sur la terre, le sable, le goudron, mais aussi sur l’eau. Pour pouvoir se déplacer, un aéroglisseur doit lever son propre poids. Les concepteurs ont donc réduit le poids du Nikko Air Bullet au maximum en utilisant des plastiques très fins.

Le Nikko Air Bullet génère son coussin d’air à l’aide d’une puissante soufflerie. L’air est aspiré sur le dos de l’aéroglisseur (au niveau de la grille derrière le pare-brise), puis il est rejeté dans la jupe. Ainsi, l’aéroglisseur est maintenu au-dessus du sol, à une surface de quelques millimètres.

Etant donné qu’il n’y a pas de contact au sol, le Nikko Air Bullet se dirige à l’aide d’une seconde soufflerie située à l’arrière du véhicule. De l’air est aspiré et rejeté en arrière pour faire avancer l’aéroglisseur. En jouant sur l’inclinaison de volets situés à l’arrière, le flux d’air est dévié, l’aéroglisseur change de direction.

Les 2 volets verticaux de couleur blanche servent à diriger l’aéroglisseur, vers la droite ou vers la gauche. Ces volets sont actionnés à l’aide d’un servomoteur, similaire à ceux qu’on retrouve sur les voitures pour diriger les roues avant.

Une hélice à pas variable (angle d’attaque des pales variable) crée le flux d’air de déplacement avant/arrière. Cette hélice est protégée derrière une grille fine, sécurité oblige.

Sous l’engin, une jupe noire en caoutchouc fait le tour de l’aéroglisseur. En matière souple, il est important d’y prêter attention pour ne pas la déchirer sur un sol agressif ou sur un objet coupant. Le Nikko Air Bullet est un aéroglisseur capable d’évoluer sur l’eau, il est nécessaire que cet aéroglisseur ne coule pas lorsque la soufflerie s’arrête. Le Nikko Air Bullet est donc capable de flotter grâce à une structure en mousse intégrée dans la jupe en caoutchouc.

La jupe du Nikko Air Bullet, sur laquelle on peut voir les multiples trous permettant de faire sortir l’air.

Du coté de l’alimentation, on retrouve une batterie NiCd 9,6v de 600 mAh. Cette batterie est logée à l’avant de l’aéroglisseur. Pour augmenter l’autonomie de l’aéroglisseur, il est possible de remplacer cette batterie avec une batterie plus puissante en la fabriquant soi même, à l’aide de 8 accumulateurs AA (Lr6) ayant chacun une capacité supérieure à 600mAh. La connectique à prise Tamiya classique facilitera l’opération.

Emplacement de la batterie du Nikko Air Bullet

La télécommande du Nikko Air Bullet est une télécommande assez simpliste, sans trims ni interrupteur marche arrêt. Les commandes ne sont pas proportionnelles (tout ou rien, pas de linéarité), mais elles sont indépendantes.

La télécommande du Nikko Air Bullet. La télécommande -tout comme l’aéroglisseur- sont marqués « SEARS », mais ils s’agit bien d’un véhicule radiocommandé Nikko.

A gauche, une commande permet de faire marche arrière en activant la soufflerie (R), arrêter la soufflerie (S), activer la soufflerie (HOVER), et avancer avec la soufflerie activée (F). A droite, la commande de direction permettant d’aller tout droit, à droite ou à gauche.

L’avis de NikkoMania

L’aéroglisseur radiocommandé Nikko Air Bullet et ses autres versions (Air Lift, Hover Jet) sont des petits aéroglisseurs sympathiques, amusants à piloter. Peu à l’aise sur l’eau, ces aéroglisseurs ne manquent pas d’intérêt : leur point fort est la capacité de les faire évoluer sur différentes surfaces.

Vidéo

Ci-après, une vidéo de l’aéroglisseur radiocommandé Nikko Air Bullet (blanc), ainsi que de l’aéroglisseur Nikko Pirate (noir).