Nikko Arctic Fox 1/16

Véhicule destiné aux plus jeunes, le Nikko Arctic Fox est un (faux) 4×4 à l’échelle 1/16 doté d’une carrosserie en polycarbonate. Zoom sur ce véhicule d’intérieur, conçu pour les plus jeunes.

Le Nikko Arctic Fox, et sa télécommande.

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Arctic Fox
  • Gamme : Off-Road Trucks
  • Echelle : 1/16
  • Prix : 25 à 40€
  • Epoque : de 2016 à 2019

Dimensions

  • Modèle : Nikko Arctic Fox
  • Longueur : 29cm
  • Largeur : 19cm
  • Hauteur : 19cm
  • Diamètre des roues : 9cm

Performances et Alimentation

  • Vitesse maximale : 5km/h
  • Batterie et Chargeur : 4 piles LR6 (AA) pour la voiture, 1 pile 9V pour la télécommande
  • Autonomie : 20 à 30 minutes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes non proportionnelles (mode « tout ou rien », pas de linéarité)
  • Fréquence : 27mHz, 3 fréquences possibles

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : Inamovibles, pneus en caoutchouc dur
  • Suspensions : Aucune

Ages

  • Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Caractéristiques

Le Nikko Arctic Fox est un 4×4 de taille modeste, destiné à évoluer essentiellement sur des surfaces planes et en intérieur. Il s’adresse aux plus jeunes, à partir de 3 ans. Point intéressant, il fait partie des rares véhicules Nikko équipés d’une carrosserie en polycarbonate (lexan), donc très légère, ce qui change du tout au tout par rapport à une carrosserie en plastique dur et lourde. Attention cependant aux éventuelles pertes de « clips », ces petites pièces de plastique qui maintiennent la carrosserie en place : un enfant peut facilement les avaler.

Avec sa carrosserie en polycarbonate, le 4×4 conserve un poids très réduit.

Haut sur ses larges roues, le véhicule rappelle énormément le Nikko Off-Road Truck’N 1/18, qui fut décliné en version « Challenger » ou « Rhea » : il s’agit tout simplement son ancêtre, on retrouve par exemple le même parechoc à l’avant, et différents éléments communs pour les trains roulants.

Style

Pour qu’un véhicule plaise à un enfant, la recette est assez simple : des couleurs vives, un style agressif, une taille impressionnante aux yeux de l’enfant, et parfois un thème. Le Nikko Arctic Fox mise donc sur ces éléments pour plaire au plus grand nombre, et c’est plutôt réussi. Les adultes regretteront que le 4×4 ne reproduit pas un véhicule réel, mais le style dans l’ensemble reste homogène, sans aller dans l’excès.

Le Nikko Arctic Fox, vu de l’arrière. On peut y voir les fixations de la carrosserie au niveau du parechoc.
Le dessin des jantes rappelle un flocon.
Vue de profil, le 4×4 est très haut.

A noter, le dessin des jantes et des pneus sur les images commerciales diffèrent de ceux installés sur le véhicule. Sur les images fournies par Nikko, les roues ont un style plus réaliste, le modèle réel opte pour un dessin de jante inspiré de flocons.

Le Nikko Arctic Fox, image commerciale. Les jantes sont différentes du modèle réel.

Châssis

Malgré ses airs de 4×4, le châssis ne comporte aucune suspensions, et il s’agit d’une transmission de type propulsion (roues arrières motrices). On est clairement sur du jouet, il ne faut pas y voir un quelconque potentiel d’amélioration ou de véhicule axé sur la performance.

Le châssis du Nikko Arctic Fox.

L’alimentation se fait par 4 piles au format « AA ». Pour accéder à ces piles, un tournevis est nécessaire : cela évite que l’enfant ouvre lui-même la trappe à piles, et qu’il joue avec des piles. A noter, si le véhicule n’est pas utilisé pendant une longue période, il est préférable de retirer les piles de la voiture.

La trappe à piles s’ouvre en dévissant une vis.
Les 4 piles, dans leur emplacement.

A l’avant, un large parechoc rigide vient protéger le véhicule des chocs. Celui-ci pourra éventuellement laisser des marques sur les plinthes, mais après tout quoi de plus normal lorsqu’un enfant apprend les bases de la conduite ?

Le parechoc avant est large, et protège le véhicules lors des chocs.

Télécommande et sélecteur de fréquences

La télécommande est assez classique, avec 2 leviers et une antenne en acier. Il n’y a pas de bouton « marche-arrêt », mais un sélecteur de fréquences « ABC » est présent.

La télécommande du Nikko Arctic Fox.
Une pile 9 Volts est nécessaire pour la télécommande.

Le même sélecteur est disposé sous la voiture, et il faut que le choix « A », « B » ou « C » soient identiques sur la télécommande et la voiture pour que l’ensemble fonctionne. Cela permet indirectement de faire évoluer jusqu’à 3 voitures simultanément pour un jeu à plusieurs.

Le sélecteur de fréquences, sur la voiture.
Le sélecteur de fréquences, sur la télécommande.

Variantes

Les véhicules « 4×4 » à l’échelle 1/16 tels que le Nikko Arctic Fox ont été commercialisé dans de nombreux pays, avec différentes variantes. La gamme a été appelée « Off-Road Trucks » à partir de 2017, et en 2019 les télécommandes ont évolué vers des modèles de type « pistolet ». Ci-après, une liste non exhaustive des véhicules de la gamme « Off-Road Trucks » ayant été commercialisés.

Ford F150, jamais vu en Europe.
Ford F-350, jamais vu en Europe
Ford Raptor, jamais vu en Europe.
Hummer H2
Jeep Wrangler Rubicon
Jeep Wrangler
Mitsubishi Pajero jaune, jamais vu en Europe
Challenger (carrosserie de Mistsubishi Pajero), assez répandu en France.
Corvette C5 « car crusher », jamais vue en Europe.
Toyota Fj Cruiser

Arctic Fox (carrosserie amovible)

Comportement et performances

Le Nikko Arctic Fox est un jouet pour les plus jeunes : peu performant, il permet toutefois de s’initier à la conduite d’une voiture radiocommandée, et d’apprendre l’anticipation des obstacles pour faire évoluer le véhicules. C’est tout ce qu’on peut lui demander, et il le fait plutôt bien. Attention cependant à la conduite sur sol glissant (parquet et carrelage) : les pneus durs glissent énormément, les roues arrière (motrices) glissent au moindre coup d’accélérateur. Et comme il n’y a pas de mode « proportionnel », la conduite se fait en mode « tout ou rien » : dérapage assuré ! La conduite sur moquette ou en extérieur sur un sol parfaitement lisse effacera ce défaut, mais il faut oublier toute conduite sur de l’herbe : le véhicule n’est pas assez puissant, et il ne dispose d’aucune suspensions. Dommage.

L’avis de NikkoMania

Pour les plus jeunes, le Nikko Arctic Fox ou ses variantes sont un premier pas intéressant pour entrer dans le monde des voitures radiocommandées. Si vous avez essentiellement un sol glissant, préférez une version avec une carrosserie non amovible (donc plus lourde, voir les variantes ci-dessus), qui atténuera l’effet de dérapage. Attention aux piles, elles peuvent partir vite si l’enfant joue beaucoup : il conviendra d’investir dans 4 piles rechargeables. Au niveau de la solidité, temps de jeu et style, le véhicule répond parfaitement aux attentes !