Acheter un véhicule d’occasion
Envie de réaliser une bonne affaire, d’ajouter à votre collection un véhicule plus commercialisé, de récupérer des pièces détachées, ou tout simplement de vous faire plaisir ? L’achat d’un véhicule radiocommandé d’occasion est très courant. NikkoMania vous guide dans cette démarche.
Où acheter ?
A moins de tomber par hasard sur le véhicule d’occasion que vous recherchez dans un vide-greniers ou dans un dépôt-vente, l’essentiel des ventes de véhicules d’occasion se font sur Internet, et tout particulièrement sur les sites les plus connus du domaine : 2emeMain, LeBonCoin, et eBay. Ces différents sites Internet permettent à des vendeurs de mettre leur bien en vente et d’obtenir une visibilité maximale. En tant qu’acheteur, vous obtiendrez rapidement une liste des différents véhicules en vente, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les offres selon vos critères : type, budget, proximité, frais de port, état du véhicule…
Autre piste à ne pas négliger, les sites dédiés aux véhicules radiocommandés (NikkoMania, Vintage RC, etc…). On y trouve des rubriques « ventes » dans lesquelles les membres proposent des véhicules généralement bien entretenus et en bon état.
A la recherche de la perle rare
Acquérir une Nikko Dictator pour 30€, ou un autre véhicule recherché pour quelques dizaines d’euros seulement, c’est possible. Le tout est d’être patient, de savoir chercher, et de savoir bondir rapidement sur la bonne affaire. Nous distinguerons deux cas : l’achat sur Internet, et l’achat en vide-greniers ou dans les dépôts ventes.
L’achat sur Internet
La bonne affaire acquise via le Web nécessite une veille sur les sites d’annonces. Il faut être le premier, les bonnes affaires sont peu courantes, et encore moins les perles rares.
Certains sites Internet proposent des catégories, il est alors facile de lister tous les objets d’une catégorie précise. Mais pour d’autres sites, tels que LeBonCoin, les catégories sont trop vastes pour lister précisément les objets qui vous intéressent. Il faut alors miser sur les bons mots de recherche : combien de véhicules Nikko ont été vendus sans que le vendeur ait pris le soin d’écrire qu’il s’agissait d’un véhicule Nikko ? Est-ce que le vendeur connaît l’objet qu’il vend, son origine ou sa marque ? Pas toujours, et si vous vous arrêtez à un simple mot comme critère de recherche, c’est perdu d’avance !
L’orthographe peut également faire défaut et plomber le nombre de vues d’une annonce : écrivez enlevez un « k » à « Nikko » dans la barre de recherche d’un site d’annonces, vous serez surpris du résultat.
Ok, vous avez fait une recherche sur les mots « Voiture Radiocommandée ». Mais avez vous tenté plusieurs combinaisons orthographiques erronées, tels que les mots ci-dessous ?
Vous l’aurez compris : en étant malin, il est possible d’accéder à des annonces peu voire pas visualisées, de trouver des véhicules à petit prix, et donc de faire des bonnes affaires.
L’achat en vide-greniers ou en dépôt-vente
Lors d’une brocante ou d’un vide-greniers (brocante = vieux objets, vide-greniers = objets actuels bradés), il est possible de réaliser d’excellentes affaires et de négocier le prix de l’objet. Par contre, il faut faire les vides-greniers et tomber sur l’objet recherché. Un excellent site Internet liste toutes les brocantes et vides-greniers en France, il s’agit de Brocabrac.
Lors d’un vide-greniers, venez le matin avant 11 heures : les meilleurs objets trouvent rapidement preneur. De nombreux véhicules radiocommandés sont vendus « pour pièces » ou « à réparer », et parfois même « pour qu’un enfant joue simplement avec en le poussant dans le sable ». L’état des véhicules est parfois désastreux, mais il reste possible de trouver des véhicules avec leur boîte, peu utilisés.
A noter, la présence de la télécommande associée au véhicule n’est pas systématique : les télécommandes sont souvent égarées par les propriétaires. Le prix du véhicule devient souvent symbolique…
Dans les dépôts-ventes, les véhicules sont généralement en bon état et complets. Par contre, ils sont souvent excessivement chers, ou bradés car ils n’ont pas trouvé preneur dans un intervalle de temps défini.
Points à surveiller
L’achat d’un véhicule d’occasion ne conviendra pas aux novices. Des difficultés pour réparer ou restaurer le véhicule peuvent subvenir, en considérant que celui-ci est complet. Voici quelques grands classiques :
- Batterie HS : pour faire simple, ne comptez jamais sur la batterie, sauf si le véhicule est très récent.
- Oxydation et piles coulées : le véhicule ou la télécommande ont été stockés, des piles sont restées longtemps dans leur emplacement, puis elles ont fuit. Une oxydation sur les contacts empêche alors l’utilisation du véhicule ou de la télécommande avec un nouveau jeu de piles.
- Pneus cuits, usés ou déchirés : difficile de retrouver une paire de pneus pour les anciens véhicules.
- Plastique cassant : avec le temps, le plastique se durcit puis devient cassant.
- Amortisseurs hydrauliques à sec : mal entretenus ou surmenés, certains amortisseurs auront perdu leur huile, engendrant un comportement dégradé et une usure précoce.
- Jeu, ballottements : un véhicule fortement utilisé aura du jeu dans les trains roulants et dans la transmission.
- Rayures, poussière : et oui, c’est de l’occasion.
Les formalités
Si l’achat se fait en rencontrant le vendeur, il conviendra de définir un lieu précis de rendez-vous, et de s’y tenir. Préférez les endroits très fréquentés : gares, mairies…
Si l’achat se fait à distance, il vous faudra tout d’abord payer l’objet ainsi que les frais de ports estimés par le vendeur. Le paiement se fait généralement par PayPal, ou par chèque, mais jamais en liquide.
Le paiement par chèque nécessite plus de délais. Le paiement par PayPal impose des frais à la personne qui reçoit l’argent : l’acheteur vous demandera sans doute un supplément, mais n’oubliez pas que pour envoyer un chèque il faut payer un timbre. Donc au final, autant passer par PayPal, la transaction se fera plus rapidement.
Vous pouvez également demander le numéro de suivi du colis au vendeur. Ainsi, en visitant le site Internet de la société qui transporte le colis, vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis, mais surtout savoir si le vendeur traîne à déposer le colis aux services postaux.
En cas de souci
De nombreux véhicules d’occasions sont vendus « en l’état ». Pas ou peu de recours sont possibles, étant donné que l’essentiel des vendeurs sont des particuliers.
Attention également aux arnaques, évitez d’envoyer de l’argent à un inconnu, notamment sur les sites Internet 2emeMain et LeBonCoin. Il existe heureusement encore des vendeurs honnêtes, mais quelques malhonnêtes viennent semer le trouble. Les solutions en cas de souci sont rares, pour ne pas dire improbables.