Vendre un véhicule d’occasion

Pour différentes raisons, vous souhaitez vous séparer de l’un de vos véhicules radiocommandés. Afin que votre vente se déroule correctement, plusieurs règles s’imposent. NikkoMania vous guide dans cette démarche.

Où vendre ?

Pour vendre votre véhicule radiocommandé, il vous faudra rédiger une annonce sur Internet. En effet, vous obtiendrez rapidement une visibilité importante et donc de nombreux acheteurs potentiels.

Quelques sites très visités sortent du lot, certains d’entre eux étant payants. Nous pouvons citer notamment :

  • 2ememain, en Belgique. 2eme main vous permettra de déposer une annonce gratuitement, et de ne pas payer de frais une fois la vente conclue.
    Préférez les remises en main propre avec un paiement en liquide, vous n’êtes pas à l’abri des chèques non approvisionnés. Vous pouvez sinon demander un paiement par PayPal, mais des frais seront prélevés à la réception du paiement.
  • LeBonCoin, en France. LeBonCoin est l’équivalent du site 2ememain en Belgique, avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.
  • eBay. Classique, eBay permet une visibilité nationale ou internationale, avec différents format de vente : achat immédiat ou enchères. eBay permet généralement de vendre les objets plus cher que sur 2ememain ou LeBonCoin, mais eBay facture des frais d’insertion, une commission sur le prix final, et si le paiement se fait par PayPal une marge est également prélevée à la réception du paiement. Pour un vendeur, c’est beaucoup de frais, mais l’acheteur vient acheter sur eBay pour la sécurité de son achat et de son paiement, il souhaite payer par PayPal.

Ne négligez pas eBay, malgré les frais qui s’appliquent. Pour une vente à l’étranger, notamment pour les véhicules recherchés, eBay est incontournable.
Evitez les dépots-ventes, les prix de reprise sont très bas. Lors d’un vide-greniers, vous pouvez vendre votre objet correctement mais l’acheteur cherchera toujours à négocier, attention.

L’état du véhicule

Décrire correctement l’état de votre véhicule est primordial lors de votre vente, l’acheteur va regarder avec attention les éventuels éléments défectueux ou usés. C’est à vous de gagner la confiance de l’acheteur : cette confiance passe par la déclaration précise de l’ensemble des défauts constatés du véhicule, avec des informations concernant les conséquences sur le fonctionnement et les possibilités de réparation.

Attention, si vous mentez sur l’état de votre véhicules, certains sites Internet (comme eBay) permettront à l’acheteur de vous retourner de véhicule et d’être intégralement remboursé. Vous perdrez donc les frais dépensés pour expédier le véhicule !
De manière générale, n’espérez pas vendre à un bon prix une épave. Par contre, vous pouvez tout à fait vendre votre véhicule « pour pièces détachées ».

Quel Prix ?

Un bon prix de vente n’est pas un prix élevé, mais un prix juste pour l’acheteur et pour le vendeur. A vous de vous renseigner sur les prix pratiqués en comparant avec les autres annonces, on en consultant la Cote de l’occasion NikkoMania.

Avant les fêtes, les véhicules radiocommandés sont plus recherchés. Ils s’échangent donc plus facilement, les prix de vente constatés sur eBay sont plus élevés.

Les perles rares

Différents véhicules anciens sont très rechérchés. Il s’agit notamment des véhicules particulièrement performants pour leur époque ou spéciaux, tels que les Nikko Dandy Dash, Nikko Dictator, Nikko Bison, Nikko ThunderBolt, Nikko Mercedes Unimog, les véhicules amphibies…

Un véhicune Nikko désormais rare, le buggy Nikko Thunder Bolt.

Le prix de vente de ces véhicules peut, selon leur état, dépasser 100 Euros. Pour vendre un tel objet, mieux vaut se tourner vers une annonce à portée internationale : eBay sera alors un point de passage stratégique.
A noter, beaucoup de véhicules anciens recherchés partent en Italie, ou aux Etats-Unis d’Amérique.

Les photos

Illustrer votre annonce est indispensable, l’acheteur ne peut s’imaginer l’état de votre véhicule uniquement avec du texte. Vous devez donc prendre quelques photos claires, si possible avec la lumière extérieure. Un fond neutre sera également très apprécié.
N’oubliez pas de prendre également tous les accessoires en photo : télécommande, batterie, chargeur, piles, antennes, et toutes les autres pièces que vous proposez à la vente.

Le cadrage de vos photos doit également être soigné. Pour l’angle de vue, préférez les visions 3/4 avant et 3/4 arrière.
Bannissez l’usage du flash, qui « brûle » les photos. Si besoin, utilisez le mode « macro » de votre appareil photo.

Ci dessous, trois exemples.

Cette photo est plutôt mauvaise : prise en intérieur avec flash, le véhicule n’est pas mis en valeur.
Cette photo est correcte, prise en extérieur et sans flash. Par contre, on ne voit pas les accessoires.
Cette photo est idéale : la photo est nette, en un coup d’œil l’acheteur voit le véhicule et tous ses accessoires.

Le colis

Dans le cadre d’une vente sans remise en main propre, il sera nécessaire de réaliser un colis. Avant de réaliser le colis, vous devrez estimer les frais de port que l’acheteur devra payer, et donc connaître le poids du colis.
Posez sur une balance de cuisine le véhicule que vous souhaitez vendre, un rouleau de scotch d’emballage, un petit journal, et un carton aux dimensions du véhicule. Vous obtiendrez une estimation du poids de votre colis. Vous avez le poids approximatif du futur colis, désormais il convient de trouver le tarif correspondant.

Attention, les tarifs évoluent régulièrement. Pour l’expédition depuis la France vers la France, vous pouvez utiliser différents sites Internet, tels que :

  • Colissimo.fr
  • LaPoste.fr
  • Tarifs-de-la-poste.fr

Pour ce faire, essayez de trouver un carton aux dimensions du véhicule vendu. Vous trouverez facilement des cartons au pieds des petits commerces, ou directement dans certains magasins comme par exemple Picard.
A l’intérieur du colis, l’objet doit être « calé » et ne doit pas pouvoir bouger. Vous pouvez utiliser du papier-bulle, ou à défaut des feuilles de journaux roulées en boule.

Etape 1 : emballage de l’objet. Privilégiez un sachet en plastique, permettant de ne pas perdre de pièce si le colis est abîmé lors du transport.
Etape 2 : protection et calage de l’objet dans son contenant. Vous pouvez utiliser de la mousse ou du journal roulé en boule.
Etape 3 : fermeture du contenant. Ecrire l’adresse sur le colis, en plus de l’adresse sur le borderau d’expédition.

La remise en main propre

Pour une remise en main propre, fixez un rendez-vous dans un lieu fréquenté et en journée (gare, centre commercial, place connue).
Obtenez le numéro de téléphone de l’acheteur et transmettez votre numéro, ceci facilitera l’échange si l’une des deux personnes à du retard ou ne retrouve pas le lieu indiqué.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour vendre votre véhicule radiocommandé. A vous de jouer !