Installation d’une prise Tamiya sur Nikko 1/14 Evo Pro-Line
Les Nikko 1/14 Evo Pro-Line ont de nombreuses qualités, mais aussi le défaut d’utiliser des batteries au format « Slot-In ». Il est difficile de retrouver des batteries « Slot-In » neuves (mais pas impossible), c’est pourquoi une solution alternative est d’utiliser des batteries 9,6 Volts à prise Tamiya.
Ci-après, une batterie au format « Slot-In » et une batterie à prise Tamiya. L’objectif est de rendre le véhicule compatible avec ces deux types de batteries.
Matériel nécessaire
Ci après, la liste des outils et matériaux nécessaires pour réaliser cette opération.
- Le véhicule, qui peut être une Nikko Evolution 1/14, une Nikko 1/14 Evo Pro-Line ou une Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.
- Une clef pour démonter les roues, ou un tournevis doté d’un embout 5,5 millimètres.
- Un tournevis cruciforme.
- Un foret à main et un alésoir, ou à défaut une perceuse avec différents forêts pour métaux.
- Une pince coupante.
- Une pince à dénuder, ou un cutter pour dénuder soigneusement des fils.
- Du fil électrique de qualité, ici nous avons choisi du fil 18 AWG.
- Quelques chutes de papier de verre à gros grain.
- Un fer à souder, et de l’étain.
Si besoin, la boutique NikkoMania propose des prises Tamiya avec fils pouvant servir à cette opération. Cliquez ici pour accéder à ce produit.
En photo, voici un aperçu visuel de cette liste :
Ouverture du châssis
Débranchez le fil alimentant le moteur, puis à l’aide du tournevis cruciforme, retirez les supports de carrosserie du châssis, ainsi que le cache-platine supérieur. Ensuite, débranchez le fil du servomoteur de direction, cela vous permettra de manipuler la platine électronique plus facilement.
Retirez ensuite les roues arrières du véhicule, à l’aide d’une clef spécifique ou d’un tournevis à emprunte hexagonale 5,5 millimètres.
Libération de la platine
A l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez la platine électronique de son support, en prenant soin de ne pas arracher un fil. La platine peut normalement être disposée verticalement, pour laisser accès aux deux broches menant à la batterie.
Préparation de la prise Tamiya
Il est désormais nécessaire de construire la prise Tamiya, si celle-ci n’est pas déjà faite. Le fil noir doit mesurer 20 centimètres, et le fil rouge 14 centimètres. Dénudez les fils afin de les placer dans les broches, puis soudez-les et bloquez le fil à l’aides des extrémités des broches.
Perçage du châssis
Pour faire passer les fils de l’intérieur à l’extérieur du châssis, le perçage d’un trou est nécessaire. A l’aide du foret à main et de l’alésoir, ou d’une perceuse et de différents forets pour métaux, percez un trou ni trop large ni trop étroit, permettant de faire passer les deux fils de la prise Tamiya.
Faites coulisser le câble pour vous permettre de réaliser un nœud du coté intérieur du châssis. Ainsi, en cas de traction intempestive sur les fils, les soudures dans le véhicule ne seront pas soumises à l’effort.
Soudure de la prise Tamiya
Fil rouge sur fil rouge, et fil noir sur fil noir, reliez les nouveaux fils directement sur les broches de batteries situées sur le châssis. Cette opération demande de la dextérité, afin que les câbles d’origine et les nouveaux fils soient soudés sur les broches.
Concrètement, la nouvelle prise permettra d’alimenter autrement le véhicule. Point positif, la comptabilité avec les anciennes batteries « Slot-In » est maintenue.
Remontage des éléments
Remontez la platine électronique sur son support, puis refermez le châssis en prenant soin de bien positionner les fils. Le fil d’antenne doit prendre place dans sa fente dédiée, et aucun fil ne doit être écrasé ou en contact des vis maintenant la platine électronique.
Découpe de la trappe de batterie
Pour faire passer le fil de batterie, une découpe doit être réalisée sur la trappe de batterie, et partiellement sur le châssis. Utilisez une petite scie à métaux, ou si possible un ciseau avec un grand bras de levier et une petite lame.
Ainsi, la batterie peut prendre place, et la trappe de batterie se fermer.
A noter, les batteries les plus larges ont du mal à passer dans l’emplacement. Il est préférable d’utiliser des batteries les plus fines possibles. Sur cet exemplaire, la batterie se coince correctement dans le châssis, mais il est parfois un peu difficile de la retirer. Il suffit alors de pousser la batterie en insérant un doigt sous le châssis, dans l’emplacement prévu à cet effet.
Test !
Le véhicule possède désormais une prise supplémentaire permettant de brancher des batteries conventionnelles à prise Tamiya, en plus des batteries Nikko « Slot-In ». Cette prise est disposée sur le châssis, loin du sol, pour éviter tout dégât.
Effectuez un test, le véhicule doit pouvoir fonctionner normalement avec la nouvelle batterie, mais également avec l’ancienne batterie si celle-ci est toujours opérationnelle. Ne branchez pas les deux types de batterie en même temps, surtout si votre ancienne batterie est hors-service.
Branchement accidentel de deux batteries en même temps
En cas de branchement accidentel de deux batteries en même temps, une dans le compartiment classique et l’autre avec la nouvelle prise Tamiya, il n’y a pas de soucis tant que les batteries n’ont pas une tension proche de 0 volts.
En effet, une batterie hors-service a une tension proche de 0 volts, soit un court-circuit : la batterie fonctionnelle sera mise en court-circuit par la batterie hors-service ! Dans un cas classique avec des batteries fonctionnelles, la batterie ayant le plus d’énergie se videra dans celle ayant le moins d’énergie.
Résultat final
Le véhicule est désormais compatible avec les batteries 9,6 Volts à prise Tamiya, plus classiques. Ces batteries s’achètent pour 10 à 20 Euros sur Internet (Amazon, Aliexpress…).
Il est également possible d’utiliser les batteries « Slot-In », comme à l’origine. Pour éviter que la nouvelle prise Tamiya pende, vous pouvez la passer dans le support de carrosserie arrière-droit.
Le véhicule est désormais apte à fonctionner avec des batteries neuves, trouvables facilement dans le commerce.
Merci beaucoup pour ce tuto :o)
Jean-Marc
Je viens de restaurer un Nikko ne14 avec prise Tamiya avec batterie ni-mh de 9’6volt 2100mh elle roule très bien elle a la patate
Merci pour le tuto, je vais pouvoir refaire mon alpine A110.