Nikko 1/14 Evo Pro-Line Elite 2.4 GHz
La Nikko 1/14 Evo Pro-Line Elite 2.4 GHz est la version légèrement revue de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz. Bien qu’elle partage de nombreuses pièces mécaniques avec sa prédécesseure, l’électronique est totalement différente, et donc incompatible.
Fiche technique
- Modèle : Nikko 1/14 Evo Pro-Line Elite 2.4 GHz
- Prix à l’époque de leur commercialisation : 80€ à 100€
- Epoque : De 2015 à 2019
- Public : adolescents et adultes
Performances
- Vitesse maximale : 24 km/h
- Batterie : 9,6 Volts NiMh 800 mAh, 3 piles AAA pour la télécommande
- Chargeur : charge en 1 heure
- Autonomie : 10 à 15 minutes
- Moteur: non interchangeable, taille 300, alimené par 2 fils
Dimensions (variables selon carrosserie)
- Echelle : 1/14
- Longueur : 32 cm
- Largeur : 16 cm
- Hauteur : 12 cm
Commande
- Radiocommande : vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel
- Fréquence : 2,4 GHz
- Absence de quartz, possibilité de faire évoluer 40 véhicules simultanément
- Portée (distance de contrôle) : 100 mètres
Mécanique
- Mode de transmission : propulsion (roues arrières motrices)
- Roues : amovibles, fixation par écrou freiné. Pneus grip
- Suspensions : bras indépendants à l’avant, pont à l’arrière
NikkoMania ne reviendra pas sur les nombreuses qualités de ce véhicule, quatrième révision de la Nikko Evolution 1/14. Nous listerons d’avantage les différences et les spécificités de ce modèle, qui le rend incompatible avec certaines pièces.
Différences
Première différence : la télécommande. Elle fonctionne en 2.4 GHz, elle est bien plus ergonomique que les anciennes versions, et elle se passe de trim d’accélération. Son alimentation se fait avec 3 piles au format AAA. Attention, la télécommande totalement incompatible avec les Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.
Sur le châssis, les différences visuelles ne sautent pas forcément aux yeux. Pourtant, il est possible d’identifier cette version d’un simple coup d’œil en regardant le châssis : l’écriture « Toy State » sous le châssis est un indicateur, mais également l’alimentation du moteur se faisant avec 2 fils au lieu de 3. Le moteur lui-même change de taille par rapport aux versions précédentes, il passe à « 300 » au lieu de « 280 », le chiffre représentant une norme de taille.
Du coté de l’électronique, tout est changé par rapport aux précédentes versions, et aucune compatibilité n’est assurée : le servomoteur de direction est alimenté par 5 fils et non 8, le moteur est alimenté par 2 fils et non 3. Attention donc lors de la recherche de pièces détachées !
Mieux ou moins bien ?
En un mot, pareil ! Les qualités qu’on connaissait aux Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz sont toujours présentes, seule la partie électronique est totalement changée, tout en gardant les mêmes performances.
Pièces détachées
Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques à la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Elite 2.4 GHz.