Nikko Sand Adler
Véhicule vintage très rare, NikkoMania vous présente le Nikko Sand Adler, traduit « Aigle des Sables ». Il dispose de 4 roues motrices, d’un sélecteur de vitesses, d’une remorque amovible et d’une foule de détails.
Fiche Technique
- Modèle : Nikko Sand Adler
- Prix : inconnu
- Année : 1985
- Public : adolescents à l’époque, collectionneurs aujourd’hui
Performances
- Vitesse maximale : 2 à 6 km/h
- Alimentation : 8 piles AA (LR06)
Dimensions
- Echelle : 1/18
- Longueur : 4×4 seul : 20 cm, 37cm avec la remorque
- Largeur : 8,5 cm
- Hauteur : 12 cm
Commande
- Radiocommande : 2 voies, non proportionnelle (tout ou rien)
- Fréquence : 27 MHz
- Quartz : non interchangeable
Mécanique
- Mode de transmission : 4 roues motrices
- Pas de suspensions
- Roues non amovibles
Style
Le Nikko Sand Adler reproduit un Toyota Land Cruiser J70 pickup, 4×4 japonais vendu à partir de 1984. Un an plus tard était commercialisé le Nikko Sand Adler. Le 4×4, bien que petit, regorge de détails : entrées d’air, pare-brise inclinable, tableau de bord, volant, pilote… L’ensemble est très agréable à regarder. La remorque, plus dépouillée, est constituée d’une seule pièce à laquelle un essieu et des roues ont été apposées.
Châssis
Le Nikko Sand Adler dispose d’un châssis 4 roues motrices, avec un différentiel à l’avant et un limiteur de couple entre le train avant et le train arrière. Lorsqu’il évolue sur un terrain accidenté, le limiteur de couple cause parfois des difficultés car les roues avant ne sont plus entraînées par le moteur. A l’avant, les fusées sont en acier, avec une transmission rappelant celle du Nikko Unimog 1/16. Dépourvu de suspensions, seuls ses pneus souples peuvent l’aider à évoluer sur un terrain accidenté.
Sous le châssis, un axe en acier transmet le mouvement du moteur aux roues avant. Cet axe est visible lorsqu’on ouvre la trappe à piles. Le Nikko Sand Adler demande 8 piles au format AA (LR6). A l’usage, utilisez plutôt des accumulateurs, plus économiques. On retrouve également un sélecteur mécanique de vitesse « HIGH/LOW », un réglage de neutre pour la direction, ainsi qu’un interrupteur marche/arrêt. Une prise de recharge, située au-dessus du pare choc arrière, vient compléter le tout.
Télécommande
La télécommande du Nikko Sand Adler est assez classique : 2 voies, non proportionnel en tout-ou rien. L’alimentation est faite par une pile 9 volts. Coté fréquences, pas de quartz interchangeables, la fréquence est unique en 27 MHz.
Performances et comportement
Le Nikko Sand Adler est assez lent, il ne peut pas tourner ses roues avant sur place à cause de son poids important (dû aux 8 piles et aux parties mécaniques en acier). Capable de monter des pentes importantes, son comportement sur terrain déformé est correct, mais l’absence de suspensions finissent par le mettre à mal.
Malgré ces petits défauts de franchissement, le Nikko Sand Adler est sympathique à faire évoluer dans le salon. Il n’aura pas peur des tapis, petites irrégularités du sol, ou autres câbles. Pour un objet qui à bientôt 30 ans, c’est déjà exceptionnel ! Jetez un œil à la vidéo ci-après, dans laquelle le 4×4 rencontre un circuit de train en bois…
Vidéo
L’avis de NikkoMania
Objet vintage, le Nikko Sand Adler dispose de 4 roues motrices avec sélecteur de vitesse. Ses performances modestes sont effacées par un look sympathique et un réalisme avancé. Idéal pour les collectionneurs !