Nikko Super 8
« Nouveau concept, automobile du futur » : tel est désigné le Nikko Super 8, un véhicule au look futuriste commercialisé dans les années 1990. On aime ou on aime pas, mais cette curiosité cache bien des surprises !
Fiche technique
- Modèle : Nikko Super 8 – Landslider
- Prix 30€ à l’époque de sa commercialisation
- Année : 1994
- Public : adolescents
Performances
- Vitesse maximale estimée : 20 km/h
- Batterie : 7,4 Volts NiCd 650 mAh, 1 pile 9 Volts pour la télécommande
- Chargeur : charge en 4 heures
- Autonomie : 10 à 15 minutes
Dimensions
- Echelle : 1/16
Commande
- Radiocommande : vitesse et direction indépendantes
- Fréquence : 27 MHz
- Quartz : non interchangeable
Mécanique
- Mode de transmission : 4 roues motrices (sur un total de 8 roues).
- Roues : inamovibles
- Pas de suspensions
Style
A l’échelle 1/16 – ou 1/18 (les deux chiffres sont inscrits sur l’emballage), le Nikko Super 8 n’est pas très imposant. Pourtant, on est attiré par son look futuriste et ses nombreuses roues. Ajoutez à cela un pare-choc avant avec une large entrée d’air, des phares oranges, des réacteurs, vous obtenez un résultat loin de tout réalisme. On aime, ou on aime pas.
Super 8, mais 4×4
Bien qu’appelé « Super 8 », le véhicule n’a pas 8 roues motrices. Seules les 4 roues « centrales » sont motorisées et couplées afin que le véhicule se comporte comme un « tank » : les roues droites s’arrêtent pour tourner à gauche, les roues gauches s’arrêtent pour tourner à droite. Les 4 roues restantes, aux extrémités, sont libres de tout mouvement.
Lorsque le Nikko Super 8 tourne ou fait demi-tour sur place, les roues aux extrémités frottent le sol. Après de nombreuses heures d’utilisation, on constatera une usure différente entre les roues motorisées et les roues non motorisées, il conviendra d’inverser les pneus.
Turbines jet
Le petit plus du véhicule se présente sous la forme de 2 « Turbines Jet » dites « en pleine activité ». En réalité, ces turbines sont reliées entre elles, et peuvent être en position haute ou basse. Le maniement de ces turbines se fait manuellement, un ressort de rappel les maintient en position haute à la manière d’un stylo à pointe rétractable.
Batterie et chargeur
Pour la batterie, on retrouve une batterie NiCd 7,2 V 650 mAh à mini prise Tamiya. La batterie se charge en 4 à 5 heures, le chargeur ne dispose pas d’arrêt automatique. Chose assez peu courante, la batterie du Nikko Super 8 ne se loge pas sous le châssis : le « cockpit » se retire, et on vient loger la batterie sous celui-ci, ce qui est assez pratique à l’usage.
Comportement et performances
Bien que petit et dépourvu de suspensions, le Nikko Super 8 surprend par sa vitesse et sa réactivité. Rapidement, on se rend compte qu’il vaut mieux faire évoluer le véhicule dans un grand salon, ou en extérieur, afin de ne pas abîmer les plaintes ou les meubles.
La télécommande ne permettant pas de commander les roues droite/gauche individuellement, on retrouve les habitudes des véhicules classiques avec roues avant directrices. Avec un peu d’habileté, on peut même passer quelques virages en Drift sur les sol glissants (sol synthétique, parquet ou sol peint par exemple). Toutefois, l’absence de mode digital proportionnel oblige à effectuer des virages en saccadé, et empêche de faire des manœuvres à vitesse réduite.
Vidéo
L’avis de NikkoMania
Le Nikko Super 8 est un véhicule vif au look sympathique. on apprécie ses nombreuses roues, sa vitesse, mais on regrette l’absence d’un mode digital proportionnel. En occasion, les prix sont assez intéressants, achetez-le avant qu’il ne soit trop tard : vous avez là un vrai objet de collection, qui se fait rare !