Technique : les suspensions
Sur les Nikko, les suspensions se résument très souvent à un ressort simple, poussant sur deux parties plastiques sans aucune lubrification ou freinage hydraulique. C’est sommaire, loin des suspensions équipant les véhicules de modélisme, mais ça permet de lisser quelque peu les défauts des surfaces.
Les (rares) réglages possibles
Impossible de régler les suspensions équipant les véhicules Nikko. Allonger ou durcir un ressort joue uniquement sur la hauteur de caisse, aucunement sur la réponse de la suspension lorsqu’elle travaille.
Quelques véhicules Nikko possèdent toutefois des entretoises de précontrainte permettant de durcir le ressort, donc de régler la hauteur de caisse. Mieux encore, certains buggys (comme le Nikko Mighty Max 4×4) possèdent différents points de fixation de suspension, permettant de faire varier la hauteur de caisse, mais également la manière dont les suspensions travaillent.
Il faut toutefois garder en tête un point important : lorsque le véhicule est « au repos », les suspensions ne doivent pas être en butées supérieures. C’est comme quand on soulève une « vraie voiture », les roues descendent. Le fait de maintenir un véhicule en dehors des butées est un point essentiel pour le bon travail des suspensions, et par conséquent, la tenue de route du véhicule.
Les suspensions hydrauliques Nikko
Les véhicules Nikko ayant été équipés de suspensions hydrauliques sont très rares, on peut citer uniquement :
- Le buggy Nikko Dandy Dash, au même niveau que les véhicules de modélisme professionnel.
- La voiture thermique Nikko Clio GP-15, ou sa version Mercedes 190.
Pour les Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) 2 roues motrices, Nikko a commercialisé des excellents amortisseurs hydrauliques réglables, très difficile à trouver aujourd’hui. Toutefois, avec un peu de bricolage, il n’est pas insurmontable de monter des amortisseurs hydrauliques issus du modélisme professionnel.