Nikko Turbo Panther X2
En 2021, le Nikko Turbo Panther X2 apparaît, à l’échelle 1/10. Son appellation « X2 » fait référence à son prédéceseur le Nikko Turbo Panther Frame Buggy des années 1980, et non pour indiquer la présence de deux véhicules dans la boîte.
Fiche Technique
- Modèle : Nikko Turbo Panther X2
- Prix : de 80 à 100€
- Époque : de 2021 à aujourd’hui
Performances et dimensions
- Vitesse maximale : 20 km/h
- Alimentation : batterie 9,6 Volts Ni-Mh à prise Tamiya pour la voiture, 4 piles AAA pour la télécommande
- Autonomie : 10 à 15 minutes
Dimensions
- Échelle : 1/10
- Longueur : 41 cm
Commande
- Télécommande : commandes digitales proportionnelles et indépendantes pour la direction et le moteur
- Fréquence : 2.4 GHz, permettant de faire évoluer 40 pilotes simultanément avec des modèles identiques
Mécanique
- Mode de transmission : propulsion (roues arrières motrices)
- Roues : non-amovibles, fixation par rivet
- Suspensions : indépendantes à l’avant, pont suspendu à l’arrière
Emballage
Comme beaucoup de véhicules produits après 2015, un emballage carré aux bords biseautés est proposé, avec une couleur noire.
Un volet permet d’observer le véhicule. L’ensemble permet aussi d’observer la télécommande, la batterie et le chargeur. C’est bien présenté, et on note l’usage de plastique fin noir plutôt que du polystyrène vu pendant de très nombreuses années.
Carrosserie
Les couleurs sont vives, les formes sont complexes, mais l’ensemble est très réussi. A l’avant, un aileron intégré apporte une originalité intéressante, il est fixé étrangement par un clip de carrosserie, alors que le reste de la carrosserie tient par des vis.
L’ensemble est composé de polycarbonate et d’éléments de structure en plastique légèrement souple, rien à redire sur les choix de matériaux.
A noter, au dessus de la cabine, deux phares s’illuminent pour faire semblant d’éclairer la route. Leur puissance n’est pas suffisante pour autoriser un roulage dans l’obscurité ou la nuit.
Châssis
Suspensions indépendantes à l’avant, et pont suspendu à l’arrière : c’est classique. Bien évidemment, on est loin des véhicules légendaires Nikko Dictator ou Dandy Dash avec quatre suspensions indépendantes, un moteur situé dans le châssis, et une transmission par cardans. Ici, le bloc arrière relie les roues et intègre le moteur, ce qui permet de simplifier la conception.
Les roues sont non amovibles, arrières comme avant. Ce n’est pas le plus gênant, par contre le verrouillage de la trappe de batterie avec une vis est peu pratique. Ce type de fermeture est observé sur de nombreux véhicules récents, afin d’interdire la manipulation de la batterie (et des piles pour la télécommande) par les enfants.
Les suspensions avant sont suffisamment souples pour ammortir les défauts de la route, et permettre une conduite optimale. À l’arrière par contre, le bilan est nettement moins positif, avec un tarage beaucoup trop dur, et donc un comportement dégradé. Quoi qu’il en soit, le buggy n’est pas fait pour les terrains très accidentés, il est bien plus à l’aise sur les surfaces planes ou sur la terre battue.
Pour les pneus, la souplesse et l’adhérence sont acceptables, sans plus. On sent clairement les économies faites sur ce matériau.
Comportement et performances
Le buggy est trop rapide pour être utilisé en intérieur, à moins d’avoir un grand espace de jeu.
Idéalement, il faut prévoir une utilisation dans une cour avec un sol dur, et éviter l’herbe.
Le plus gênant, c’est la légère latence dans les commandes de direction. La plus marquée étant celle dans l’accélération en partant de zéro : le moteur peine à se lancer, et une fois dans les tours tout va mieux.
Lancé à pleine vitesse, le buggy se déplace à une vitesse intéressante pour un jouet de ce type.
Il est annoncé 20 km/h, on y arrive mais uniquement lorsque la batterie vient tout juste de sortir de charge.
Variantes
Selon les années et les pays, le buggy Nikko Turbo Panther X2 a été commercialisé en plusieurs couleurs.
Etrangement, les deux portent le numéro 35.
Pièces détachées
Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques au buggy Nikko Turbo Panther X2.
L’avis de NikkoMania
En quelques mots : « joli, mais basique ». En détails, le Nikko Turbo Panther X2 est d’avantage l’héritier du buggy Nikko Super Galaxy / Cobra 3 / Panther 2 que du buggy vintage Nikko Turbo Panther Frame Buggy, en témoigne son alimentation par batterie 9,6 Volts à prise Tamiya, heureusement interchangeable et facile à acquérir. On est loin des performances des buggys alimentés par batterie 7,2 Volts à forte capacité, ce qui limitera donc le public de ce Nikko Turbo Panther X2 aux débutants et adolescents, pouvant faire évoluer leur véhicule sur une surface plane ou légèrement accidenté, comme de l’herbe courte, du goudron, de la terre battue ou des chemins de terre. Au final, nous avons là un buggy devant être acquis uniquement en ayant compris ses limitations.
Possible d’avoir une deuxième batterie pour savoir combien que ça coûte la deuxième batterie
Bonjour.
Le véhicule est almenté par une batterie Ni-Mh 9,6 Volts à prise Tamiya.
Actuellement des exemplaires sont disponibles sur la boutique, avec une capacité (durée de jeu) supérieure à l’origine : https://www.nikkomania.com/pieces-detachees/batterie-nimh-96-1500/
A bientôt.
Bonjour,
Le père noël a amené cette superbe voiture à mon fils. La batterie ne tenant qu’une heure, je pensais en commander une seconde afin de l’interchanger. Or, je ne trouve pas les mêmes références. Nous c’est une Li-ion de 7.4v en 2000mA.
Help 😁
Bonjour.
Etonnante information, a ma connaissance il n’y a eu que des versions avec batterie Ni-Mh 9,6 Volts.
Est-ce que la trappe de batterie diffère des images montrées sur le site ? Et la prise est-elle blanche (Tamiya) ?
Merci !