Enlever les traces d’autocollants sur une carrosserie
Lorsqu’on retire un autocollant sur n’importe quelle surface, il reste bien souvent une couche de gras sur la surface en question. Cela n’échappe pas à nos voitures radiocommandées, lorsqu’on enlève un autocollant, une trace de gras reste sur la carrosserie.
Avec le temps et les sorties, cette trace de gras attrape toutes les poussières qu’elle rencontre. Résultat : on obtient une tache grisâtre, comme on peut en voir sur le capot de cette Renault Mégane Nikko Evolution 1/14.
Nous allons apprendre à enlever ces traces d’autocollants, ainsi que toute colle ou résidu collant qui subsiste sur une carrosserie.
Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’un chiffon, et de White Spirit. Vous pouvez vous procurer du White Spirit dans tout magasin de bricolage.
Mise en garde
Le White Spirit est un liquide extrêmement inflammable et toxique. Lorsque vous utilisez du White Spirit, veuillez effectuer l’opération dans un lieu aéré, si possible en extérieur. Éloignez toute source de chaleur (feu, briquet, chauffage, électricité…), ainsi que votre châssis de voiture radiocommandée. Le moteur de celle-ci génère lors de son fonctionnement des étincelles pouvant enflammer le White Spirit.
Procédure
Trempez légèrement une extrémité du chiffon dans le White Spirit.
Frottez les traces d’autocollants avec le bout du chiffon imbibé de White Spirit.
On nettoie aussi les restes de la plaque d’immatriculation.
Au passage, on refait les contours de vires, la calandre et la prise d’air du pare choc avant en noir, au feutre indélébile. Voici le résultat final :