Réparer une déchirure de carrosserie avec des serflex
Suite à un gros choc, votre carrosserie s’est déchirée sur plusieurs centimètres. C’est très rare, et pourtant il m’est déjà arrivé de fissurer une carrosserie de Citroën Xsara Nikko Super Evolution 1/10 sur plus de 6 centimètres au niveau d’une charnière de portière.
La méthode peut s’apparenter à des points de suture. Nous allons mettre des serflex pour refixer les 2 parties de la carrosserie. Pour cet exemple, nous allons utiliser une carrosserie Renault Mégane Nikko 1/14 Evo Pro-Line qui à déjà bien roulé : une déchirure importante s’est crée à l’arrière.
Nous allons relier les 2 parties de la malle et du pare choc arrière. On commence par percer des trous à intervalles réguliers avec l’aide d’une perceuse, ou d’un alésoir.
Ensuite, on passe des serflex par l’intérieur de la carrosserie, de telle sorte que le clip de retenue ne soit pas visible par l’extérieur. Il existe des serflex de toutes tailles et de toutes couleurs, à vous de faire votre choix en fonction de la couleur de votre carrosserie.
Une fois chaque serflex suffisamment serré pour que la carrosserie retrouve sa solidité, on coupe les bouts des serflex.
Ci-après, le résultat final. Certes, ce n’est pas très esthétique, mais cette technique permet de sauver une carrosserie destinée à la poubelle, qui vous servira par exemple comme carrosserie d’entraînement.