Nikko Peugeot 2008 1/14 Elite Truck
En 2016, Nikko propose un véhicule entièrement nouveau à l’échelle 1/14 : les Nikko 1/14 Elite Truck. Ici est présenté le véhicule dans sa version « Peugeot 2008 DKR ».
Fiche technique
- Modèle : Nikko 1/14 Elite Truck
- Prix à l’époque de leur commercialisation : 70€
- Epoque : De 2016 à 2020
- Public : adolescents et adultes
Performances
- Vitesse maximale : 24 km/h
- Batterie : 9,6 Volts LiFePo4 700 mAh, 3 piles AAA pour la télécommande
- Chargeur : LiFePo4 spécifique, à prise Tamiya
- Autonomie : 10 à 15 minutes
Dimensions (variables selon carrosserie)
- Echelle : 1/14
Commande
- Radiocommande : vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel
- Fréquence : 2.4 GHz
- Portée : environ 100 mètres
Mécanique
- Mode de transmission : propulsion (roues arrières motrices)
- Roues : amovibles, fixation par écrou freiné. Pneus grip
- Suspensions : bras indépendants à l’avant, pont à l’arrière
Apparence
Le véhicule reproduit le Peugeot 2008 DKR, engagé au Dakar à partir de 2005 et pendant quelques années. Les proportions sont globalement respectées, mis à part des pneus un peu plus larges et un peu plus écartés que sur le véhicule réel, tout y est. Une réussite !
De nombreux détails sont présents : rétroviseurs, calandre finement reproduite, aileron… Comme sur de nombreux autres véhicules, on regrettera le décollement partiel de certains autocollants, dû à un alignement moyen ou une forme de carrosserie courbée. Les roues sont également très réussies, avec des pneus sérigraphiés et des jolies jantes, qui se révèlent cependant fragiles lors des chocs.
Châssis
Stable et bien amorti, le châssis présente une conception avec des bras indépendants à l’avant, et un pont rigide à l’arrière contenant le moteur. Cette conception permet d’enchaîner des petites bosses ou des passages dans l’herbe. Attention, ce n’est pas pour autant un véhicule conçu pour dévaler des escaliers ou sauter des marches.
Les débattements des suspensions sont bons. La direction ne présente pas trop de jeu ou ballottements, ce qui permettra d’apporter plus de précisions lors de la conduite. La carrosserie légère en lexan permet de ne pas trop affecter le centre de gravité, qui reste bas.
Accessoire indispensable pour certains ou exténuant pour d’autres, un bloc de sonorisation est fixé sur le dessus du châssis. Des sons de moteur sont reproduits en concordance avec les ordres fournis par le pilote à la télécommande. Faisant surtout office de « gadget » et rapidement exténuant, on remercie la présence d’un interrupteur permettant d’inhiber cette fonction.
Bon point, la batterie s’insère par le dessous du véhicule, et il n’y a pas besoin de retirer la carrosserie pour changer la batterie. Par contre, comme sur tous les véhicules radiocommandés récents dédiés aux enfants, la trappe de la batterie est fixée avec une vis. Ceci permet aux enfants de ne pas accéder à la batterie, ou aux piles sur d’autres véhicules équipés de ces dernières.
Batterie et chargeur
Le buggy Nikko 2008 DKR est équipé avec une batterie LifePo4, et non une batterie Ni-Mh comme de beaucoup d’autres véhicules. Ce nouveau type de batterie permet une taille plus réduite, mais également un poids considérablement réduit par rapport aux technologies de batteries précédentes. Par contre, cette batterie demande un chargeur spécifique, et il est plus difficile de retrouver des équivalents si jamais elle doit être remplacée.
Télécommande
Compacte, la télécommande offre un confort d’utilisation tout à fait correct, même pour un adulte. On apprécie également le témoin lumineux élégant et le toucher commandes, très précis. C’est incontestablement une réussite. L’alimentation de la télécommande se fait avec 4 piles au format AAA, et celles-ci sont fournies.
Variantes
En fonction des pays et des années, plusieurs variantes des Nikko Elite Truck ont été commercialisées.
Pièces détachées
Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques aux Nikko 1/14 Elite Truck.
L’avis de NikkoMania
Légers et réactifs, les Nikko 1/14 Elite Truck sont indéniablement une réussite à la fois au niveau du châssis et de la télécommande. Le plaisir à conduire est là, pour les petits comme pour les grands, avec une autonomie intéressante. On regrettera cependant le format de la batterie, LiFePo4, non remplaçable par une batterie Ni-Mh classique plus grande.
Bonjour
J’ai dèjat écris sur ce site (dans l’essai de véhicules Nikko the panter) je me demandais ou avoir ce véhicule vu qu’il est plutôt récent.
Merci
Bonjour.
On en trouve sur Amazon, mais avec la carrosserie de « Truck Américain ».
A bientôt.
Bonjour à vous.
Ravi d’avoir découvert ce lien vers vous
Un soucis sur une Nikko Peugeot dkr. Acheter en 2018 ou Noël 2019
Ça faisait un an qu’on y a avait pas touchée.
Recharge batterie.
Dès le branchement a la voiture, une lumière clignote rouge. Puis s’éteint si je tente de lancer les roues avec la télécommande.
A côté de la diode rouge clignotante il y a comme un bouton reset avec deux flèches inversées. A quoi cela sert?
Si la batterie est branchée, et que je met le bouton son en ON on entend un crachotis quelques secondes.
Du côté du chargeur, si je branche la batterie à celui-ci, la diode est rouge au branchement puis devient verte.
Avez vous une idée ?
Merci d’avance
Jojo
Bonjour.
Le bouton reset sert à réassocier la télécommande avec le véhicule.
Une procédure est à suivre si vous souhaitez effectuer cette manipulation.
Diode verte sur le chargeur : batterie chargée.
Par contre je ne connais pas le comportement de ce chargeur sur une batterie HS (je n’ai pas pu faire le test), il est possible qu’il s’allume aussi en vert, mais j’en doute.
Le mieux est de mesurer la tension de la batterie, si vous pouvez commencer par là, c’est idéal.
A bientôt.